Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de tout et de rien
de tout et de rien
Archives
Albums Photos
4 juin 2006

101 choses à faire en 1001 jours

Tout d' abord je vous mets cette histoire que j' ai bien aimée trouvée sur le net lors d' une discussion sur le forum FAF

LES GROS CAILLOUX

Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps a un groupe d'une dizaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "passer sa matière".

Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience".

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda: "Est-ce que ce pot est plein ?". Tous répondirent: "Oui". Il attendit quelques secondes et ajouta: "Vraiment ?".

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda: "Est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondit: "Probablement pas !". "Bien !" répondit le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortie de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent: "Non !". "Bien !" répondit le vieux prof.

Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?"

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire".

"Non" répondit le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne mets pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite".

Il y eu un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos. Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?" "Votre santé ?" "Votre famille ?" "Vos ami(e)s ?" "Réaliser vos rêves ?" "Faire ce que vous aimez ?" "Apprendre ?" "Défendre une cause ?" "Vous relaxer ?" "Prendre le temps... ?" "Ou... toute autre chose ?" "Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question : "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?" Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)".

D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

« auteur inconnu »

ce n' est pas toujours facile de de placer les gros cailloux parce qu'on ne les reconnait pas toujours tout de suite ou parce ce que tout ne dépend pas uniquement de nous.
......Qu' on prenne juste le temps de recommencer et changer "quelques cailloux"....lorsqu' on voit qu' on s' est trompée.........

dsc000811

Maintenant, je vais rendre ma copie à Anne ..... mais quel travail de refléchir aux 101 choses à faire en 1001 jours.

Ce n' est pas dans l' ordre, c'est une réflexion !

101 choses à faire en 1001 jours

1 - apprendre à être zen

2 - faire terminer les travaux de notre maison, à l' entreprise (ils ont déjà 4 mois de retard)

3 - être présente et disponible pour mes enfants

4 - rire plus souvent

5 - déménager dans une "maison familiale" (cela dépend surtout du marché, peut être que dans 1001 jours....)

6 - avoir un "grand jardin"

7 - cultiver un potager

8 - planter des arbres fruitiers,...

9 - planter une roseraie

10 - soutenir mes enfants dans leurs projets

11 - ranger la maison

12 - faire une jolie chambre pour ma fille

13 - faire un  tri, jeter, classer les papiers, divers....etc

14 - apprendre l' anglais

15 - manger bon et équilibré

16 - diversifier d' avantage les repas, trouver de nouvelles recettes "plat principal salé" sympas et simples

17 - faire plus de pâtisseries, apprendre de nouvelles recettes

18 - acheter la belle et grande gazinière

19- faire des confitures, trouver des fruits pas trop chers

20 - utiliser ma MAP

21 - adopter un chien

22 - avoir un canari

23 - gagner de l' argent

24 - oublier le passé, tourner la page

25 - mais ne pas oublier le passé, ne plus refaire les même erreurs 

26 - apprendre à dessiner des fleurs et à faire de l' aquarelle

27 - apprendre à travailler la laine feutrée (faire des petits oursons, fleurs,....)

28 - éviter de trop anticiper les événements

29 - visiter la france en camping car

30 - faire des sorties avec les enfants

31  - aller plus souvent à la mer (du nord)

32 - m' occuper un peu plus de mon "look" (commencer à mettre des crèmes anti rides et autres...)

33 - sortir plus de chez moi, rencontrer plus de monde, trouver des amis dans l' Oise

34 - terminer mes "en cours"

35 - apprendre aux enfants à être autonomes

36 - prendre le temps de discuter

37 - créer ou faire parti d' une association

38 - me remettre à la couture

39 - faire une enveloppe xxx

40 - tenter de réaliser des "ATC"

41 - ne plus m' éparpiller et commencer des choses que j' ai du mal à terminer, ou que je ne termine pas

42 - apprendre à mieux maîtriser l' "outil" : micro et internet

43 - faire des photos, apprendre à les retravailler et les mettre en page

44 - faire un album photo à mes enfants

45 - faire de la mosaïque

46 - arrêter de râler

47 - apprendre à mieux gérer mon temps

48 - savoir prendre les bonnes décisions, trouver les bons conseils

49 - trouver un équilibre,  m' épanouir et bien passer le cap de la quarantaine

50 - me cultiver, lire

51 - me tenir plus informée de l' actualité

52 - faire une formation, stage

53 - faire des sacs

54 - visiter le Canada

55 - faire un 2e Me To You au point de Croix 

56 - trouver un moyen pour ne plus être toujours malade

57 - subir les opérations bénignes prévues

58 - reprendre plus sérieusement le tricot et refaire des pulls et gilets pour mes enfants

59 - faire un grand châle au tricot

60 - arrêter de culpabiliser

61 - apprendre à nager à mes enfants

62 - rencontrer des personnes géniales que j' ai croisées virtuellement

63 - savoir positiver

64 - faire une grande fête

65 - apprendre à restaurer un fauteuil,

66 - entretenir convenablement, et rénover des meubles en bois

67 - faire des jolies lettres (initiales) brodées

68 - porter le Logo FAF , être reconnue dans la sté comme Maman au Foyer

69 - voir "Paris" plus souvent avec les enfants

70 - participer à des projets communs

71 - savoir passer outre les critiques et la méchanceté des gens

72 - arrêter de vouloir changer les choses surtout quand ça ne sert à rien

73 - faire des brocantes pour vendre ce qui ne nous sert plus

74 - partir un week end à une semaine toute seule (retraite spirituelle ou thalasso)

75 - faire des boutures de toutes sortes de plantes

76 - travailler l' art du papier, faire d' autres jolies cartes

77 - avoir une serre ou une véranda pour pouvoir m' occuper de mes plantes

78 - être Moi

79 - porter des vêtements plus originaux, oser porter des chapeaux ( ceux que j' avais achetés)

80 - mettre un percing au nombril

81 - faire plus souvent les poussières (pourquoi il y en toujours autant ?) et le ménage bien qu 'avec les travaux j' ai l'impression de ne faire que ça...et ça ne se voit pas !

82 - trouver des solutions pour arrêter d' avoir mal au dos et pouvoir mieux dormir

83 - aller en Autriche et en Hongrie

84 - acheter un rosier (roses jaunes)

85 - lire le Dalaï Lama, le bouddhisme tibétain

86 - écrire et recorrespondre

87 - être plus attentives aux autres

88 - savoir dire les choses sans blesser autrui

89 - faire plus de crochet et réaliser des petits carrés à assembler 

90 - courir les brocantes/braderies, retourner à la braderie de Lille en sept

91 - customiser chaussures, tee shorts, sacs.......

92 - apprendre à bricoler

93- réaliser des bijoux en perles .....faire des broches (épingles, rubans, breloques...)

94- trouver toujours la motivation, pour tout

95- réaménager les chambres et espaces pour les enfants

96 - classer tous mon bazar "loisirs créatifs" fils, boutons, perles et divers autres trucs...qui me serviront bien un jour

97- arrêter d' acheter des livres (avec des jolis idées créatives) qui finissent dans les cartons

98- avoir "mon espace", une pièce juste pour les loisirs créatifs et la détente : couture, lecture..., bureau/ micro

99  - savoir prendre le temps, de ne rien faire

100 - avoir un autre micro pour permettre à mes enfants d' aller plus sur internet

101 - trouver un lieu de vacances pour partir avec les enfants, cet été.....

Et voila il en manque certainement , hi ! hi ! hi ! , j' espère juste que ce ne seront pas 101 choses à faire en 1001 jours et 1001 nuits.

Est ce qu' il tente quelqu' un.... ce petit questionnaire ?

Publicité
Commentaires
P
J'ai rigolé en lisant ta liste. Et oui, on y retrouve tout ce qu'on essaye de faire pour vraiment vivre sa vie. Ce que tu écris, sur tes fraises, tes roses et j'en passe, j'ai l'impression que c'est moi qui ai écris. C'est marrant comme on se ressemble tous un peu,<br /> amicalement,<br /> Nicole
D
Franchement c'est fort tous ce que tu as pu écrire, un piti chouia de moi c'est géniale c'est vrai, vas y fait le tous ce que tu as dit, je vais mis mettre, dans l'oise mon mari, à sa grand-mère qui y vie et des cousins et cousines moi je ne connaissé pas l'Oise, j'y ai passé de bon moment, enfin voilà, ton questionnaire me pousse aussi à m'y mettre merçi sa aide.
A
Et bien merci, je suis bien contente de te "connaître " un peu mieux via ce questionnaire !<br /> <br /> Ton passé a l'air douloureux... mais il fait partie de toi, c'est important de l'accepter !!!<br /> <br /> Tu rêves de jardinage et de voyages il me semble : super ! COmmences par le Sud-Ouest, je t'attends !!! ;)<br /> <br /> Quelle formation souhaiterais-tu suivre ?<br /> <br /> il ya plein d'autres choses que je pourrais commenter... mais je ne vais pas encombrer ton blog !!!<br /> <br /> Merci encore !
A
Très philosophique!!!<br /> <br /> Quel beau texte à méditer !!!<br /> <br /> Bravo ALOISE
de tout et de rien
Publicité
Publicité